31/08/2010

Equipe B : bon match contre les réserves de Dottignies et belle victoire

Pas grand chose à dire. Une bonne discipline de jeu. Une équipe bien appliquée à jouer correctement. Du moins pendant les 3/4 du match. Les 20ères minutes de la 2e mi-temps ont été franchement moins bonnes, avec des joueurs voulant forcer la décision seuls alors que le score à la mi-temps n'était que de 1-0. Certains ont oublié les consignes de jeu, n'avaient plus le placement qui convenait, ne voyaient plus leurs passes aboutir. Et puis lors des 25 dernières minutes tout s'est remis correctement en place avec de très belles phases de jeu et de jlis mouvements collectifs. Une bonne ambinace de groupe.

Plusieurs joueurs ont été essayés à des places différentes et ont donné, pour la plupart, satisfaction.

Nous retournerons à Dottignies en hiver. Le match s'est déroulé dans un climat tout à fait positif, avec, il faut le signaler, un très bon arbitrage.

Prochain rendez-vous : premier match de championnat : DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 9H15 à REKKEM SPORTS !!!

18:05 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

Equipe A en PIIIA : satisfait des 3 points mais pas de la manière !!!

Ok c'est une victoire. Nous avons les 3 points et on pourrait peut-être même dire que nous avons joué un match à 6 points si on considère que Reningelst pourrait être un de nos concurrents directs. Donc, ouf, nous avoir pris ces fameux 3 points, peut-être importants lors du décompte final.

Mais..... où était notre fond de jeu ? Où étaient les passes courtes, rapides, redoublées, en triangle ? Où et quand a-t-on fait preuve de la mobilité et de la disponibilités nécessaires pour être maîtres du jeu ? Sans un 'save' fantastique que l'on ne lui connaissait plus de Joeffrey Thune, nous ne revenions qu'avec un seul petit point de ce déplacement difficile, sur un terrain qui en surprendra plus d'un, surtout en période hivernale !!!

Nous continuons à jouer sans prendre le plus souvent appui sur la ligne précédente pour préférer balancer des ballons hauts ou profonds qui ne peuvent que trop rarement apporter le danger pour le gardien adverse.

Il faudra corriger notre jeu, avoir un entre-jeu beaucoup plus mobile, une défense encore plus sûre d'elle et une ligne offensive plus percutante et concrétisant les occasions.

Prochain rendez-vous : SAMEDI 4 SEPTEMBRE 17H BAS-WARNETON contre Nieuwpoort !

17:56 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

29/08/2010

Un bon WE sur le plan des résultats : 2 victoires !

Samedi soir : victoire des A lors du premier match de championnat à Reningelst : 0-1 (but de Jimmy Ramos à la 82e).

Dimanche matin : victoire des B contre Dottignies en amical dans le cadre du Jespofoot : 5-0 (buts de Yannick Taverne, Bastien Pieters, Christian Becarren, Kevin Ballois, Bastien Pieters).

Commentaires lors d'un article suivant (dimanche soir ou lundi).

17:49 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

27/08/2010

DERNIERS RESULTATS DU GROUPE SENIORS

Mercredi soir : grosse défaite des B  contre les réserves de Ploegsteert 8-4

Prestation inacceptable. Beaucoup trop d'individualisme. Pas assez de jeu direct. Pas assez de mobilité. Trop de fantaisie de la part de certains joueurs. Des erreurs individuelles trop souvent répétées. UN nombre incroyable de ballons donnés directement à l'adversaire.

Bref une prestation qui laissera des traces. Une mise au point sera effectuée ce vendredi de façon individuelle.

Jeudi soir : belle victoire mais sans trop de panache des A contre Houthem 2-4

Une 1ère mi-temps de qualité avec deux buts. Un jeu simple, une bonne mobilité de l'ensemble de l'équipe. Quelques passes dangereuses cependant dans l'axe du terrain. Une 2e mi-temps de moins belle facture avec un retour à 2-2 mérité pour Houthem qui a pris complètement à son compte le 4e quart d'heure. Dans les 25 dernières minutes nous avons pu réimposer notre jeu et inscrire les deux derniers buts. Un bon match de préparation avant le début de championnat.

Houthem devrait pouvoir effectuer une belle saison avec le groupe dont Dominique Lemoine dispose. Souhaitons leur d'accéder aux barrages.

18:12 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

22/08/2010

Match amical à Helkijn et ...défaite...mais avec panache cette fois !

Résultat final 3-2.

Enfin une rencontre qui donne satisfaction aux coaches (mis à part le 1er match de Coupe contre Kuurne et la victoire des B à Geluwe jeudi soir).

Contre une excellente équipe (pratiquement au complet) de PII, nous avons joué bien mieux qu'au cours des matches précédents.

Notre ligne défensive n'a pas pris l'eau et s'est organisée autour de Thune revenant près de son meilleur niveau. Maselis, Congiu, Lesage et Allemon ont su s'employer énormément face aux attaques sans cesse répétées de l'équipe de Laurent Laplace, bien connu à Comines (notamment grâce à son père qui est finalement un de nos supporters/spectateurs les plus assidus). Nous aurions pu éviter, il est vrai , les 2e et 3e buts car trop de dilettantisme dans nos rangs arrières. Mais dans l'ensemble la prestation de cette ligne défensive est plus que satisfaisante.

Notre ligne offensive, avec une composition inédite, a tiré son épingle du jeu. Tant Knockaert, Portka que Ramos (et Deriu en 2e mi-temps) ont essayé d'être créatifs et de bien se reconvertir offensivement ou défensivement. Les latéraux, Maddens et Ollevier ont essayé d'occuper leur zone de façon optimale. Antunes a montré qu'avec un poids de forme retrouvé et un peu plus de condition, il peut être un danger réel pour les défenses adverses.

Helchin aurait pu, aurait dû marquer au moins 3 buts de plus ..... mais nous aussi, les occasions que nous nous créons restant, pour l'instant, trop peu concrétisées. Mais au fil des matches, des choses s'améliorent .....

Bref, un excellent galop d'entraînement qui nous a permis, à Xavier T1 et à moi T2, de revoir certains joueurs et d'apprécier un peu plus leur jeu.

Programme de la semane à venir :

mard 24/8 : entraînement récupération

mercredi 25/8 : match au Bizet à 19H contre les réserves de Ploegsteert

jeudi 26/8 : match à Houthem à 19h contre Houthem

vendredi 27/8 : entraînement tactique

samedi 28/8 : championnat : match à Renngelst à 17h00

dimanche 29/8 : JESPOFOOT : match à 9h30 contre les réserves de Dottignies.

20:20 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

21/08/2010

Nos derniers résultats ...et la saison prochaine !

Période de vacances oblige, je ne peux que faire part du résultat des matches :

dimanche 8/8 Coupe de Flandre : Jespo - Gistel 1-1

jeudi 12/8 amical : Kruiseke - Jespo 1-0

dimanche 15/8 Coupe de Flandre : Kanegem - Jespo 2-1

jeudi 19/8 amical : Bijzondere reserven Geluwe (PII) - Jespo 1-3

jeudi 19/8 amical : Luingne - Jespo 7-0

Trop de joueurs absents.

A l'inverse de nos adversaires flamands qui joueront en série PIIIA, nous ne sommes pas en mesure de constituer un vrai noyau avant le 1er match de championnat : des périodes de vacances très différentes, des projets de construction ou de rénovation, des obligations familiales (ou ...sentimentales...), des petites blessures qui se réveillent sous le soleil..., d'autres blessures encourues lors de contacts directs en match, du travail en équipe, etc..., bref tout un tas de facteurs (habituels à la Jespo chaque saison !) qui ne permettent pas de mettre au point une sorte d'équipe type de 20 joueurs.

Il faudra que le groupe se motive un peu plus. Il faudra surtout qu'il y ait un vrai groupe, sans doute animé par quelques tiraillements mais avec une vraie bonne mentalité. Parce que les temps difficiles arrivent seulement ....puisque nous n'avons pas pu dégager un noyau dur, cela ne se fera qu'en début de championnat et certains joueurs vont être désabusés, découragés, démotivés...pcq ils ne figureront pas dans l'équipe A ni même peut-être dans l'équipe B en réserves H. C'est là que l'esprit d'équipe devra jouer à fond. Accepter qu'un autre joue, non pcq sa tête plaît mieux aux coaches, mais parce qu'il est simplement meilleur, pour l'instant, à une place déterminée.

Accepter de ne pas jouer en A va être très dur pour certains. Et pourtant....et pourtant il faudra l'accepter ! Laisser "sa" place pour quelques matches doit être acceptable quant on a l'esprit de groupe, quand on est une bande de copains, quand on prend plaisir lorsque l'équipe joue bien qu'on soit dedans ou pas !

Et ce sera difficile pour certains de se voir sélectionner en B, en réserves H, pcq ils estimeront que là n'est pas leur place. Mais si elle y sera. Notre groupe est divisé en deux équipes. Chaque semaine il y aura des changements entre A et B pcq des gens moins bien dans leur peau, des gens malades ou blessés ou encore suspendus. Jouer en B (avec d'ailleurs une très bonne série qui ne sera pas facile et où le niveau de jeu devrait être intéressant) ne devra pas être considéré comme une voie de garage mais simplement comme étant le moyen de rester au top, au niveau tactique et phyique, afin de (ré)accéder à l'équipe A. L'équipe B est dans le groupe, elle n'est pas un vase clos. Le groupe compte 38 joueurs et deux équipes seront composées chaque WE.

Il nous faut le moral. La saison n'est pas encore commencée. C'est vrai que nos matches de préparation n'ont pas été optimaux. Nous prenons trop de buts. Il n'y a pas assz de cohésion entre les lignes. Nous ne marquons pas encore suffisamment ou plutôt nous râtons encore trop d'occasions faciles. Mais c'est ainsi chaque saison depuis quelques années. Mais soit, tout est perfectible et les matches qui arrivent ne peuvent donc être que meilleurs !

Ceci étant dit, soyons réalistes dès le départ; Ne considérons pas cette saison comme une suite plus que logique de la fantastique saison que nous avons vécue jusqu'en mai 2010. Certains voudraient, comité en tête, que nous atteignions le même niveau de performance. Oh là, doucement les amis, les choses ne sont pas comparables. Nous jouerons dans la série de la Côte qui n'a pas ni la même mentalité ni le même type de jeu que la série du Westhoek, nous jouerons contre des équipes ultra renforcées et performantes (Houthulst, Poperingue, Veurne, Nieuwpoort, Hooglede, Westrozebeke) ou contre des équipes qui visent les barrages à coup sûr (Staden, Middelkerke, Westende, Zonnebeke). Et ne croyons pas que rencontrer Nieuwkerke ou Reningelst ou encore Proven, Elverdinge ou Beselaere sera facile. Alors restons bien les pieds sur terre. La 2e année dans une série plus haute est réputée pour être la plus dure. Prenons comme telle la saison qui va débuter. Gardons un seul objectif de départ : ne pas descendre ! même si nous avons un bon groupe qui peut s'avérer très performant. Et peut-être serons-nous, contrairement aux autres années, la surprise du chef ou l'équipe du second tour.....et alors là, tout redevient possible ...!!!

Alors, quoiqu'il arrive au cours des premiers matches de championnat, gardons la cohésion du groupe, renforçons nos acquis et essayons de progresser à chaque entraînement.

17:53 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

07/08/2010

Groupe séniors : prochains matches

Voici les prochaines échéances qui attendent les joueurs du groupe séniors :

dimanche 8/8 17h00 JESPO - Gistel (Coupe de Flandre)

jeudi 12/8 19h00 Kruiseke - JESPO (amical)

dimanche 15/8 17h00 Kanegem - JESPO (Coupe de Flandre)

jeudi 19/8 match 1 : 19h00 Luingne - JESPO A (amical) et match 2 : 19h00 Espoirs Geluwe - JESPO B (amical)

dimanche 22/8

mercredi 25/8 18h00 réserves Ploegsteert -JESPO (amical)

jeudi 26/8 19h00 Houthem - JESPO (amical)

dimanche 29/8 9h30 JESPO B - réserves Dottignies (match amical dans le cadre du Jespofoot des 28 et 29/8)

DIMANCHE 29/8 15H00 RENINGELST - JESPO (1er match de championnat en PIIIA)

SAMEDI 4/9 17HOO JESPO - Nieuwpoort (PIIIA)

DIMANCHE 5/9 9H15 REKKEM - JESPO (réserves H)

15:27 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

06/08/2010

Groupe séniors : Match amical hier jeudi 5 août : JESPO 3 - WARCOING 5

Très bon match d'entraînement contre l'équipe de Philippe Breyne, entraîneur bien connu, non par son passage fugitif la saison dernière à Poperingue, mais par sa présence dans de nombreux clubs hennuyers proches de Mouscron.

Ont été sélectionnés : Jeoffrey T (Simon V), Michael G (Christian B), Sébastien T, Baptiste G (Rodi C), Kevin V, Bastien Portka, Olivier C, Bastien Pieters, Pierre O (Anthony A), Yannick T, Nicolas A (Tommy Knockaert).

Warcoing n'était pas venu faire de la figuration. Ils ont composé une équipe performante pour nous rencontrer. Cette équipe de PII en Hainaut veut jouer le titre cette saison. Nous avons perdu mais peu importe. Des joueurs ont confirmé tout le bien que le staff pensait d'eux. D'autres doivent absolument hausser leur niveau de jeu, pas seulement technique mais aussi collectif et tactique. Nous devons avoir plus de "thinkingplayers" capables de se positionner anticipativement pour être performant dans le cadre de la reconversion offensive mais surtout défensive.

Car le bas blesse surtout en termes de reconversion défensive. Trop d'espaces laissés à l'adversaire, pas assez de glissements du bloc défensif, certains joueurs se préoccupant trop de la place de leur adversaire soit disant direct au détriment du positionnement du blog défensif et de la couverture mutuelle. Nous ne jouons pas bien la zone pour l'instant en perte de balle. Devant, on gaspille aussi encore beaucoup trop d'occasions, occasions que le système de jeu actuel semble vouloir augmenter de façon appréciable. A voir et à confirmer ....

Tout cela s'améliorera au fil des matches.

Le groupe se complète progressivement : retour de Dimitri Bonte, Fabio Maddens, Sébastien Fauquenoit.

Prochain match : dimanche 8/8 : JESPO - Gistel (Coupe de Flandre).

 

 

18:04 Écrit par Jespotin | Lien permanent |  Facebook

02/08/2010

Equipe 1e : Coupe de Flandre LAUWE - JESPO 4-3

Ce dimanche à 17h deuxième rencontre de Coupe de Flandre.

Nous n'attendons rien de cette 1ère phase de la Coupe. Ces matches constituent simplement une excellente occasion de faire tourner le groupe et de voir certains joueurs en situation réelle de compétition.

Etaient alignés : Joeffrey Thune, Marcel Lesage, Baptiste Gruson, Laurent Maselis, Kevin Vandelanoitte, Bastien Portka, Bastien Pieters, Jimmy Ramos, Yannick Taverne, Waheed Ayinde, Pierre Ollevier, Olivier Croes, Clément Heyte, Michael Ghesquiere, Tony Becarren.

Nous avons mené rapidement à la marque aux environs de la 10e '. Un coup franc donné rapidement et adroitement (mais ... tout à fait réglo ????) de Laurent Maselis heurtant les deux montants et prolongé par Waheed devançant le retour du gardien. Mieux, un 2e but inscrit vers la 20e par Pierre Ollevier.

L'équipe adverse menait pourtant les débâts. Nous avions difficile de trouver nos marques. Jimmy Ramos dut sortir en mileu de 1e mi-temps sur un coup direct au perronet. Lauwe, essayant d'ouvrir le jeu et de jouer simplement et rapidement, (finalement les recommandations qui sont toujours données aux joueurs de la Jespo), est revenu dans le match suite à une belle frappe des 16m.

En 2e mi-temps, Pierre Ollevier, magnifiquement lancé par Bastien Pieters, inscrivit le 3e but à la 51e. Excellents timings de passe et d'appel en profondeur. Oups, nous voilà avec une 2e victoire de rang.....

Eh bien non !!!!! Nous nous sommes laissés rejoindre et même dépasser à la 91e. Nous avons pourtant eu de fantastiques occasions d'aggraver le score mais tant Laurent Maselis (2x), Bastien Portka, Pierre Ollevier que Olivier Croes manquèrent cette chance. Waheed a du sortir sur un coup de coude dans les côtes. Bastien Pieters aussi mais pour une blessure à l'aine. L'arbitre a négligé 2 penalties en notre faveur ce qui eut le don de nous énerver, staff et joueurs. Nous avons récolté 5 cartes jaunes et 1 rouge pour Clément Heyte suite à ce qui semblait être un mauvais geste. Notre ligne défensive a commis quelques erreurs importantes.

Une rapide analyse à la grosse louche : trop de joueurs ont des difficultés à respecter les consignes données, tant en termes de positionnement (en zone et en fonction du système de jeu imposé) qu'en termes de simplicité et de rapidité du jeu. Certains joueurs ont montré quelques limites, d'autres doivent montrer lors des matches à venir qu'ils ont les capacités (et l'envie ?) de conserver leur place dans l'équipe alors qu'une quinzaine de joueurs sont encore manquants.

La reconversion pose problème tant offensive (manque de précision à la relance, manque de disponibilité pour offrir des solutions) que défensive (mauvais positionnement, pas de couverture en zone, manque d'agressivité au ballon).

Mais ce n'est finalement qu'un galop d'entrainement. Il ne faut pas être trop exigeant. Ces matches sont là justement pour trouver une cohésion dans le groupe et un équilibre et pour arriver à améliorer l'efficacité de l'équipe sur le terrain. Ils permettent au staff d'évaluer les joueurs individuellement, de corriger des imperfections et d'amener le groupe à un niveau de qualité supérieure qui sera plus qu'indispensable cette saison pour arriver à se maintenir en P III.

Prochain match : match amical jeudi 5 août à la Jespo contre Warcoing.

Entraînements mardi 3 (interval - intensif) et vendredi 6 (phases de jeu).

Prochain match de Coupe de Flandre : dimanche 8 août 17h : JESPO - Gistel

 

09:17 Écrit par Jespotin dans RESULTATS | Lien permanent |  Facebook